Contact

ABIO-SYSTEME

1 rue du Nuisement

27930 BROSVILLE

 

Vous pouvez nous joindre au :

0680123636 0680123636

 

Abio-Système
Abio-Système
Abio-Système
Abio-Système

Les nuisibles rongeurs

 
 

La souris :

Excellente grimpeuse, la souris des habitations vit à l'intérieur et à l'extérieur. Son activité est plutôt nocturne et elle se déplace de 1 à 5 mètres de son nid. Omnivore, elle se nourrit de toutes sortes de denrées (animales, céréales). Sa longévité est entre 9 et 12 mois et fait jusqu'à 6 portées de 3 à 10 petits par an.

La souris consomme et pollue les denrées alimentaires, mais surtout, elle occasionne certaines maladies comme la salmonellose via ses crottes, le ptospirose via l'urine, fièvre aphteuse ou thyphus murins ou peste via les parasites tels que les puces.

Enfin, elle peut faire de gros dégâts sur des matériaux et structures par rongement (boiseries, câbles électriques, canalisations, isolations ...)

Nos moyens de lutte contre la souris : Les pâtes, les blocs et les céréales.

 

 

 

Le mulot : 

Le mulot niche au sol dans les jardins ou champs. Il creuse des terriers ou confectionnes des nids avec des herbes, se déplace très vite par petits bonds et grimpe aisément. Il peut aussi s’installer dans les cavités déjà existantes, trou de mur, nichoir à oiseaux. Son activité surtout nocturne et il peut se déplacer jusqu'à 100m du nid. Son régime alimentaire se constitue essentiellement de graines mais aussi de légumes, de bulbes, de rhizomes et de fruits au ras du sol. Sa longévité est de 1 à 2 ans et il peut avoir jusqu'à 3 portées de 2 à 3 petits par an.

Le mulot fait des trous dans les jardins et les champs.

Mais surtout, il abîme les cultures et peut transmettre la salmonellose via les crottes.

Nos moyens de lutte contre le mulot : Les céréales et les blocs.

 

 

 

Le rat noir : 

En général le rat noir n'a pas de terrier. C'est un excellent grimpeur qui vit plutôt dans les hauteurs : greniers, combles, mansardes, espaces vides entre les meubles et els murs. Il est surtout nocturne et très méfiant. Il peut se déplacer jusqu'à 100m du nid (parfois plus)

Sa longévité est de 9 à 15 mois et se reproduit jusqu'à 6 fois par an pour avoir jusqu'à 10 petits.

Il fait de gros dégâts sur des matériaux et structures par rongement (boiseries, câbles électriques, canalisation, isolations...) et consomme et pollue les denrées alimentaires.

Il peut occasionner les maladies suivantes : salmonellose via les crottes, leptospirose via l’urine, fièvre aphteuse ou typhus murins ou este via les parasites tels que les puces.

Nos moyens de lutte contre le rat noir : Les pâtes, les blocs et les céréales.