Contact

ABIO-SYSTEME

1 rue du Nuisement

27930 BROSVILLE

 

Vous pouvez nous joindre au :

0680123636 0680123636

 

Abio-Système
Abio-Système
Abio-Système
Abio-Système

Les nuisibles volants

 

 

 

 

Les mouches : 

Elles se développent sur ou dans les matières végétales en voie de décomposition. Les adultes peuvent se déplacer sur plusieurs kilomètres. Elles sont attirées par la chaleur, La lumière de nuit et par l’odeur de nourriture.

Elles laissent des tâche sur différents supports avec les déjections

Elles sont des vecteur de beaucoup de maladies : Intoxication alimentaire, dyshenterie, vers intestinaux...

Nos moyens de lutte contre les mouches : la pulvérisation, les pièges lumineux.

 

 

 

Les guêpes :

 

Les guêpes fabriquent un nid en carton construit dans les souches, dans les combles des maisons et parfois dans les trous sous terre. Elles vivent en colonie composée d’une reine, de mâles et d’ouvrières et son actives dans la journée.

Elles se propagent jusqu’à un millier d’œufs par reine et abîment les fruits, les fleurs ou les légumes.

Leur piqûre est douloureuse et très dangereuse pour les individus allergiques.

Nos moyens de lutte contre les guêpes : poudre, nébulisation et retrait du nid.

 

 

 

Le frelon et le frelon asiatique

 

Le frelon ressemble à une guêpe commune mais il est de taille deux fois plus importante. Le frelon est doté d'une bonne vision périphérique et de 3 ocelles bien visibles sur le dessus de la tête, qui en font un très bon chasseur. Il est aussi souvent attirés par la lumière cependant celle-ci a tendance à l’éblouir.

Il vit dans des tanières naturelles comme les fûts d’arbres étant de plus en plus rares, les frelons recherchent souvent une compensation dans l’environnement des humains. Des vieilles granges, des toits de terrasses et des balcons recouverts de bois lui conviennent bien, tout comme des niches dans les greniers et des coffres de volets roulant.

Régime Alimentaire

Pour nourri son couvain, une colonie bien développée peut consommer 500g d’insectes par jour (mouches, guêpes, sauterelles, libellules, araignées…)
Les ouvrières adultes elles se nourrissent de sucs végétaux, de fruits, de matières carnées abandonnées…

Risques Santé Animale et Humaine

La piqûre de cet insecte est très douloureuse à cause du diamètre du dard et de la composition du venin mais sa toxicité est très faible.

 

Le frelon asiatique nidifie principalement dans les fondations des arbres et sous les abris aérés. Il utilise également les murs creux, les arbres creux et les terriers. Le repérage est souvent difficile et les nids restent peu visibles en dehors de l’hiver. En générale les nids sont en forme de sphère dépassant souvent 40 cm de diamètre.

Régime Alimentaire

Leur régime alimentaire dépend de la nourriture accessible, du stade de développement de la colonie et d’une éventuelle compétition avec d’autres prédateurs.

Risques Santé Animale et Humaine

Peu agressif envers l’homme lorsqu’il est en solitaire. Il n’en est pas de même à l’approche du nid où l’attaque peut être collective et virulente. Huit à douze piqûres peuvent provoquer un empoisonnement nécessitant une hospitalisation.

 

Nos moyens de lutte contre les frelons : poudre et nébulisation puis retrait du nid.